555 55 55 55

Edition du lundi 19 mai 2025

Transformation des systèmes alimentaires durables : 1245 élèves du C.S Denis Mukwege mobilisés à Bukavu

Le Programme des Systèmes Alimentaires Durables compte sur 1245 élèves du C.S Denis MUKWEGE pour plus d'impact dans tout Panzi et ailleurs pour ce qui est de la Gouvernance des Systèmes et Services Alimentaires voulus de qualité et respectueux des normes écologiques et nutritionnelles.

En pleine implémentation à Bukavu et à Goma avec l'accompagnement et l'appui de RIKOLTO, le Programme portant sur la Bonne Gouvernance des Systèmes Alimentaires Durables des Villes en milieux scolaires fait son chemin.

Dans ce cadre précis, un Symposium sur le Leadership Scolaire pour la promotion de l'éducation et hygiène alimentaires venait d'être organisé par le Complexe Scolaire Denis MUKWEGE ce samedi 17 mai 2025 dans la prestigieuse salle Dorcas à la Fondation Panzi à Bukavu.

Les travaux de ce symposium sur le leadership scolaire avaient pour objectif principal de sensibiliser davantage tous les élèves, les parents d'élèves, les enseignants et les agents du Complexe Scolaire Denis MUKWEGE sur la nécessité de s'engager tous dans la lutte pour la promotion de l'Alimentation Saine, Nutritive et Durable pour Tous dans et autour de l'école. 

Les Agripreneurs ont pris part à ce grand rendez-vous. Ils ont un rôle important à jouer dans la production, la transformation et la fourniture des denrées alimentaires de qualité au niveau du marché et des milieux scolaires. 

Les scientifiques ont été également aperçus dans la salle et leur contribution aux travaux a été très appréciable.

Par des scénettes, chansons, slams, poèmes, débats, les élèves du C.S.D.M ont abordé successivement de thèmes ci-après : Les bienfaits de la consommation des produits locaux,  l'alimentation saine - nutritive - durable, ma bonne alimentation - mon avenir,  un monde meilleur commence par mon assiette, ma responsabilité alimentaire et ma santé, ma nourriture - c'est la RD Congo (Produisons et Consommons), tout ce qui a de la valeur s'achète et nous sommes ce que nous mangeons.

Avec son effectif de 1245 élèves (647 filles et 598 garçons) il y a lieu d'espérer qu'avec un peu de coaching et de formation systématique,  l'on peut provoquer des changements majeurs dans les habitudes alimentaires dans une majeure partie de la ville de Bukavu. 

Ces élèves ambassadeurs, une fois déployés dans nos milieux de vie selon un chronogramme bien défini, la communauté pourra être sensibilisée sur le comportement à adopter pour promouvoir l'agriculture et la consommation des produits locaux comme base de la vie, de la bonne santé et de la longévité.

À cet effectif, il faudra ajouter les élèves de l'École Internationale Enfants du Monde, du Complexe Scolaire La Fontaine, de l'École Primaire ELO NYAMUGO et de l'Institut MUKU. Ce sont là les 5 écoles qui travaillent déjà sur le Programme des Systèmes Alimentaires Durables des Villes. 

Comme annoncé précédemment, plus de 18 écoles et plus de 20.000 élèves ambassadeurs sont visés par le coaching pour obtenir des résultats escomptés dans cette vision de la construction d'un monde meilleur où nos élèves et tous les autres consommateurs accèdent à des denrées alimentaires produites localement et surtout de bonne qualité.

Une Alimentation Saine pour Tous en milieux scolaires et partout ailleurs a l'avantage de promouvoir, comme dit ci-haut, notre santé et notre bien-être qui dépendent, bien plus que tout autre facteur, des aliments que nous mangeons au quotidien.

Bukavu vit à plus de 85% des aliments en provenance des pays extérieurs. Ces produits alimentaires, en grande majorité, ne sont pas du tout traçables et leur qualité n'est pas certifiée. 

Les aliments qu'il convient de manger dans les milieux scolaires et partout ailleurs doivent nécessairement être définis avec des standards clairs. 

Et ceux qu'il faut éviter sont à déterminer également pour éviter que la communauté scolaire et les différentes couches de la population ne soient exposées à la consommation des produits alimentaires impropres.

Faisons le bon choix face à la multitude d'aliments qui nous sont proposés tous les jours. 
Déterminons les points d'action pour assainir l'écosystème alimentaire dans les milieux scolaires et dans tous les autres milieux de vie à Bukavu.

Par Messie Ngoma Abalawi

Logo

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.