555 55 55 55

Edition du vendredi 09 mai 2025

Commune d'Ibanda : Amélioration de la sécurité sur les avenues du Lac et de la Corniche

Depuis l’installation des forces de l’AFC/M23 à Bukavu le 16 février 2025, les avenues du Lac et de La Corniche affichent une baisse notable des actes de banditisme. 

Par N.A.E

 

Les cambriolages nocturnes, qui semaient la terreur il y a quelques mois encore, sont désormais rares. Et les cas d’agression à main armée ont chuté selon des sources proches des chefs d’avenue.

Cette amélioration n’est pas seulement due à la présence militaire. Elle est aussi le fruit d’un effort communautaire. 

Les résidents, alertés par les campagnes de sensibilisation, ont décidé de contribuer financièrement à la mise en place d’un système de surveillance local. 

Des jeunes vigiles, formés à la vigilance nocturne, patrouillent à tour de rôle, et des projecteurs sont en passe d'être installés aux points sensibles.

Les témoignages abondent pour confirmer ce tournant. 

« Avant, on avait peur de rentrer tard. Aujourd’hui, je peux même fermer ma boutique à 21h », confie une commerçante. 

Un autre résident ajoute : « Ce sont nos propres fils qui nous protègent, ça change tout. » 

Les relations sociales se sont renforcées autour de cet objectif commun : vivre en sécurité.

Bien qu'encore au début, cette dynamique inspire déjà d’autres quartiers de Bukavu. Elle tient grâce au soutien officiel des autorités AFC/M23 en place dans la ville. 

Il est temps que les autorités capitalisent davantage ces efforts citoyens et les intègrent dans une politique sécuritaire globale.
 

Logo

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.