MONDE
Echange très bref entre les deux délégations . La réunion n'a duré que 2 heures ! Désaccord sur le cessez-le feu, la guerre se poursuit sur le terrain mais accord compensé par un échange de prisonniers .
Ce Vendredi , la réunion des délégations russe et ukrainienne s’est finalement tenue à Istanbul comme annoncé dans notre édition d’hier. De ces pourparlers ,les négociateurs ont dit avoir évoqué la possibilité d'instaurer un cessez-le-feu, d'organiser une rencontre entre les présidents Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky et de prévoir un échange de prisonniers de 1.000 personnes de chaque camp. . « Dans les prochains jours, un échange massif de prisonniers, à raison de 1.000 contre 1.000, aura lieu", a annoncé le négociateur russe Vladimir Medinski. Et de poursuivre:"Dans l'ensemble, nous sommes satisfaits du résultat et prêts à poursuivre les contacts ».
Cette information a été par la suite confirmée par le chef de la délégation ukrainienne, Roustem Oumerov. N’oublions pas sur ce dernier point qu’il y a des soldats des deux camps qui ont été faits prisonniers et que depuis leurs familles sont sans nouvelle. Cet élément concourt donc à l’apaisement des esprits.
Du côté ukrainien ,à l’issue de ces pourparlers, le porte-parole du président ukrainien, Serguiï Nykyforov a indiqué à la presse : "Le président Zelensky, le président Macron, le chancelier Merz, le Premier ministre Starmer et le Premier ministre Tusk ont eu un entretien téléphonique avec Donald Trump" . Il reste à savoir si ce qu'ils se sont dit allait dans le sens des sanctions combinées , européennes -américaines, annoncées ou pas. Le président Trump étant un homme d'affaires avisé, il n'est pas dupe pour ouvrir la boite de Pandore que lui présentent sans cesse les européens sans en assumer les conséquences.. Nous le saurons sûrement dans les jours à venir.
A la lumière des évenements , nous estimons que c'est déjà un grand pas diplomatique, malgré les épines. Ce qui augure une fin prochaine de cette guerre qui a fait tant de dégâts matériels et de victimes. Nous croyons sincèrement que les européens ont plus intérêt à oeuvrer autrement pour la paix et non dans la stratégie des pressions inopérantes des sanctions économiques si extraordinaires fussent -elles, mais dans le sens d'une franche diplomatie. Or dans le contexte actuel, il est à relever que l'Europe est en pleine crise surtout face à la transition écologique , et que son allié traditionnel lui échappe ,sinon devient retors par la politique douanière du président Trump qui cherche également à relever le blason US . C'est le jeu du chat et de la souris!
Par ailleurs, ne perdons pas de vue que la résolution de ce conflit en Ukraine comme en RdC réside dans la main mise sur les minerais . D'autant plus que dans le cas de l'Ukraine , les véritables enjeux de cette guerre sont économiques et stratégiques. Ils résident en effet dans ces vastes réserves de minerais et terres rares dont regorge le sol ukrainien. Ces métaux vont permettre la transition écologique !
Et pour étayer le réalisme américain, le 30 avril 2025 il y a eu la déclaration du secrétaire américain au Trésor , Scott Bessent : "Je suis heureux d'annoncer la signature de l'accord historique de partenariat économique avec l'Ukraine". Et le 8 mai , le parlement ukrainien a ratifié l'accord voté favorablement par 338 parlementaires alors que le requis est de 226! Cet accord a également été qualifié d'historique par la ministre ukrainienne de l'Economie. selon elle"cet accord offre une occasion de faire pression sur la Russie. "
En somme cet accord vient étaler au grand jour les fondements de cette guerre des minerais stratégiques qui a toujours semblé floue et incorrecte , présentée plus sous le jour d'une simple invasion de territoire.
Voilà pourquoi les américains sous la gouverne de Trump se sont empressés d'accélérer les choses et d'aboutir à un accord avec l'Ukraine ! Ils sont bien pragmatiques quand les européens demeurent divisés et incohérents. Il y aura donc depuis cet accord le maintien du soutien militaire et financier américain en échange d'un accès privilégié aux terres rares , au lithium ou au graphite ukrainien. C'est le fruit des véritables négociations entre les deux actuels partenaires ! A ce niveau , on peut dire que si la Russie a pris du retard, elle tentera cependant, ayant la maîtrise de la structure du sol ukrainien, d'engranger du terrain sur ce territoire voisin. Voilà pourquoi , la Russie a insisté de conserrver les territoires conquis sinon plus, non seulement pour une affaire d'honneur de guerre, mais également et surtout autant que les américains et les européens par défaut, pour faire face à la transition écologique à laquelle tout le monde est confronté.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.