Edition du jour
Depuis que le M23 a conquis le nord et le sud Kivu ,principalement ses villes clefs comme Goma et Bukavu , il y règne au sein de la population habituée au statu quo , une ambiance de mi figue mi raisin. Lorsque certains s'en félicitent et applaudissent à la fin d'un système auquel ils ne retirent aucun progrès dans leur vie , d'autres accrochés à ce système moribond persistent encore dans leurs allégations populistes et beaux rêveurs ils arguent que comme ce fut le cas le 1er décembre 2012 , le M23 va partir et leur laisser à nouveau le champ libre. D'où quand il y a de ces délinquants patentés dont la signature préférée est le wazalendo ,qui commettent des actes criminels sur des populations civiles sous n'importe quel prétexte , ils les soutiennent et attendent d'eux une issue libératrice.
Tout comme il y a dans la population, voire des hommes lettrés qui au lieu de s'engager maintenant dans la révolution ,comme le font d'autres, attendent que " la tempête" passe ! Ainsi , ils marchent toujours à réculons quand l'histoire avance ! C'est ainsi qu'ils donnent du champ au système spoliateur qui des décennies durant les maintient dans un statu quo de non développement malgré toutes les ressources que recèle leur territoire.
Aussi, le porte parole du M23, le Colonel Willy Ngoma a tenu à faire cette mise au point en ce moment où le dialogue tant vanté est en pleine agonie . C'est rebelotte comme en 2012 , la reprise des négociations à Goa ou ailleurs n'aura accouché que d'une souris ! La paix ne se décrète pas mais elle se vit dans l'âme! Il faut donc que ces intentions de concorde habitent les parties en conflit. Mais, si les intentions de Kinshasa ne sont pas pour la paix dans le pays mais la guerre qui leur laisse le champ libre afin qu'ils continuent leurs bas trafics maffieux par l'exploitation frauduleuse des minerais au détriment de la population, on ne peut parier gros pour cette paix hypothéquée!
C'est ainsi que dans son intervention le porte parole du M23 a clairement déclaré que le M23 n'allait pas quitter ses positions. Bien au contraire , il allait y rester jusqu'au retour de Jésus! Il a même démontré que ses parents s'étaient mariés à Kadutu. Il est donc bien chez lui. Et pour le démontrer , il a poursuivi en disant qu'il allait même acheter un terrain pour y construire sa maison.
Nous sommes dans ce paradoxe d'un peuple à qui l'oppresseur a tellement inculqué l'incapacité de vivre sans ce sang sue qu'il plie l'échine pour qu'on continue à lui briser le cou. Or , il s'agit actuellement, à la lumière de la mauvaise gouvernance de Kinshasa,qui vit dans un système de prédation éhontée , pour un enrichissement sans cause et de mépris exacerbé des populations de ses provinces ,ces dernières devraient se lever et donc se prendre en charge et faire leur révolution.
C'est tout à fait légitime et non une révolte ou une rébellion et encore moins du terrorisme! Car personne n'est venu sur terre comme esclave ni accompagner les autres pour leur prospérité et sa misère. Que l'on sorte du cerveau de ces populations en particulier et du Kongo/Rdc en général qu'elles sont des incapables, des corrompus pour développer leur pays. Car sans Etat, il n' y a pas de Nation. Et sans le respect des lois du pays , toute gouvernance devient du folklore ! Si l'être humain est une personne qui se laisse conditionner , ça signifie qu'à un moment donné une prise de concsience peut le conduire à changer pour son mieux être .
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.