555 55 55 55

LE SAVIEZ-VOUS ?

Histoire de tomates : du Pérou à la conquête du monde

En 2018, sa production mondiale comptait environ 182 millions de tonnes contre 29 au début des années 1960 (source FAO). Mais quand et où la tomate a-t-elle été domestiquée .C'rest ce que npous allons vous faire décpouvrir.

Le Mexique, site secondaire de domestication

Aucune donnée archéologique n’a pu être rattachée à la culture de la tomate. Alors qu’aucune trace écrite relative à la culture de la tomate n’est disponible en Amérique du Sud, on retrouve des informations dans des écrits liés à la conquête du Mexique par les Espagnols. La tomate y est décrite comme un aliment commun chez les Aztèques. Elle est notamment utilisée comme plante médicinale et répandue à la fois dans les offrandes religieuses et sur les marchés. Il semble que les premières tomates, introduites en Europe depuis Mexico, présentaient une grande diversité et avaient déjà atteint un stade avancé dans la domestication avec l’apparition de fruits de taille et de couleur, variées, ce qui confirme l’idée que le Mexique a été un site secondaire de domestication.

L’introduction en Europe

Le mot tomate provient du suffixe tomatl, en langage Nahuatl (parlé par les Aztèques en Amérique Centrale). Des introductions en Europe à partir des deux origines, péruvienne et mexicaine, ont eu lieu dès la fin du XVIe siècle. Les Italiens ont été les premiers Européens à cultiver et consommer la tomate, qui a été rapidement introduite dans différents jardins botaniques européens. La tomate s’est ensuite disséminée dans tout le pourtour méditerranéen. C’est à partir de Naples qu’au XVIIe siècle, la tomate entre dans la cuisine italienne. Les Italiens la transmettent aux Provençaux. Ceux-ci la désignent sous le nom de « Pomme d’Amour », mais ne se décident à sa consommation qu’à la génération suivante. Longtemps, les Français croient que la tomate est toxique et la considèrent comme une plante d’ornement.

La sélection

Les sociétés semencières sélectionnent certains cultivars pour des caractères d’intérêt agronomique dès la fin du XVIIIe siècle. La nature autogame de cette espèce permet aux générations successives de ressembler aux générations précédentes.  

Les analyses de l’ADN ont permis de dater le début de sa domestication il y a environ 8 000 ans. Sa diffusion à travers les différents continents a entraîné une forte réduction de la diversité génétique au niveau moléculaire malgré l’explosion de la variation morphologique qu’on lui connaît. Cette réduction de diversité est due à trois goulets d’étranglement successifs.

(source: Mathilde Causse
UR génétique et amélioration des fruits et légumes, Inrae, Avignon -publié in Jardins)

LA CULTURE DE LA TOMATE EN AFRIQUE

La tomate est un fruit de la famille des solanacées. Son nom scientifique est le solanum lycoperscum. Il s’agit d’un fruit rouge au goût acidulé, plus ou moins sucré qui entre dans la composition de plusieurs plats africains. Constatant son importance dans l’alimentation africaine, il convient de s’interroger sur les différents contours de sa culture.

L’ORIGINE DE LA CULTURE DE LA TOMATE

La tomate provient du Nord-Ouest de l’Amérique latine. Les aztèques sont les premiers à avoir cultivé les tomates. Elle a ensuite été découverte par les espagnols et portugais qui l’ont introduite en Europe. Ce n’est que dans les années 1600 que sa culture a été introduite en Afrique précisément en Tunisie.

UN ENVIRONNEMENT PROPICE À LA CULTURE DE LA TOMATE

De prime abord, la tomate est la culture maraîchère la plus propagée en Afrique. Étant une plante de climat tempéré, la température idéale de sa culture varie entre 20° à 27°c. Que ce soit pour les pépinières ou pour sa fructification, l’Afrique a la température idéale pour la culture de la tomate. Il faudrait ajouter qu’en Afrique, la culture de la tomate se fait sur des sols sablo-lumineux et très riches en matières organiques. Ces éléments couplés à un bon ensoleillement favorisent cette culture.  Cependant, une trop grande exposition au soleil influence la qualité des fruits, c’est pourquoi les techniques en abri léger, en hors sol ou hydroponique sont en expansion. LES PLUS GRANDS PAYS PRODUCTEURS DE TOMATES EN AFRIQUE

Le 1er producteur de tomate en Afrique est l’Égypte avec 7.943.285 tonnes de tomates par an. En 2018 déjà, l’exportation de la tomate par l’Égypte a été chiffrée à 13,5 milliards de dollars. Le Nigeria est le deuxième pays producteur de tomates en Afrique, il assure 65 % de la production en Afrique de l’Ouest. Ensuite viennent la Tunisie, l’Algérie, le Maroc et le Cameroun avec des productions allant de 1.303.000 à 1.182.114 tonnes produites à l’année.

(source: Mian Media)
 

Logo

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.