555 55 55 55

Edition du mercredi 21 mai 2025

Procès Matata : "Il y a eu de tout sauf du droit", dénonce la défense

La défense de l'ancien Premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo, a vivement réagi au verdict de la Cour constitutionnelle le condamnant à dix ans de travaux forcés. « Il y a eu de tout sauf du droit. 

Par la rédaction

 

C’est une juxtaposition de faits isolés du droit. L’arrêt est déconnecté de la vérité et invalide toute crédibilité pour l’image de notre justice », a déclaré Me Laurent Onyemba, un des avocats de la défense. 

Pour lui, ce jugement relève clairement d’un procès politique. Il affirme attendre l’aval de son client pour introduire une requête en inconstitutionnalité, estimant que la décision ne leur est pas opposable.

Le verdict, tombé le mardi 20 mai 2025, a mis un terme à une saga judiciaire entamée en 2021. 

Augustin Matata Ponyo, Premier ministre de 2012 à 2016, a été reconnu coupable de détournement de plus de 245 millions de dollars destinés au projet agro-industriel de Bukangalonzo. 

À ses côtés, l’ancien gouverneur de la Banque centrale, Deogratias Mutombo, et l’homme d’affaires sud-africain Christo Grobler, tous deux à l’étranger, ont écopé de cinq ans de prison. 

Matata est également frappé d'une interdiction de dix ans d'accès aux fonctions publiques, de privation du droit de vote et de toute libération conditionnelle.

La Cour constitutionnelle a estimé que l'ancien chef du gouvernement avait « conçu, participé et bénéficié » du détournement, notamment à travers des paiements surfacturés et des travaux non exécutés : plus de 156 millions de dollars pour Bukangalonzo et 89 millions pour le marché international de Kinshasa, deux projets restés lettre morte. 

Elle l'accuse également d’avoir usurpé les fonctions de ministre des Finances au début de son mandat de Premier ministre. 

En conséquence, la Cour a ordonné la confiscation des biens des trois hommes, à hauteur des montants détournés.

 

Logo

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.