Tagline
Les enjeux alimentaires prennent une importance capitale pour la santé publique et le développement durable, un symposium sur le leadership scolaire dans la promotion de l’hygiène alimentaire et changement des comportements dans l’environnement scolaire s’est tenu ce samedi 10 mai 2025 au Complexe Scolaire La Fontaine, dans la commune d'Ibanda à Bukavu.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du vaste programme « Système alimentaire durable des villes implémenté », qui vise à ancrer de meilleures pratiques alimentaires dans les milieux éducatifs et communautaires au travers les pratiques de changement de comportement alimentaire, et la facilitions dans l’amélioration de l’environnement alimentaire aux alentours des écoles. Ce programme vise à atteindre 18 écoles, et 20,000 élèves et adolescents pour la création de connaissance et changement de comportement sur l’hygiène alimentaire en milieux scolaires, et une bonne connaissance sur une alimentation saine. 200 Enseignants formateurs de formateurs sur les aspects pratiques qui promeuvent l’alimentation saines et, un environnement alimentaire sains en milieux scolaires, 300 élèves et adolescents comme ambassadeurs/drices en alimentation saine en milieux scolaires. Connecter 200 Entreprises portées par les jeunes et femmes en innovation agro-alimentaire répondant au menu-alimentaire scolaire approuvé.
Pour Janvier Mizo Kabare, président de la Ligue des consommateurs des services au Congo-Kinshasa (LICOSKI), il s'agit de la facilitation d'un engagement que toutes les parties prenantes au processus prennent.
« Nous avons les scientifiques, les agronomes, les nutritionnistes, les économistes, investisseurs ; des parents d'élèves, les élèves ambassadeurs, les consommateurs, les Agripreneurs et nous tous là côté à côté, la main dans la main avec les services techniques de l'État a titré pour faire booster ce programme pourtant sur les Systèmes Alimentaires Durables dans les milieux scolaires également dans nos milieux de vie. »
Ce symposium s’inscrit dans une logique de plateforme multi-acteurs, réunissant scientifiques, parents, enseignants, élèves et services techniques autour d’un objectif commun : rendre l’alimentation saine accessible à tous ; dans un milieu sain aux alentours des ecoles.
Le programme est, depuis un certain temps, en implémentation à Bukavu et à Goma par la Ligue des Consommateurs des services au Congo-Kinshasa « LICOSKI » avec l'accompagnement de RIKOLTO.
Cet événement a marqué une étape importante dans la sensibilisation des jeunes et des adultes aux enjeux alimentaires, en démontrant que le changement commence dès l'éducation.
Plusieurs établissements dont l'École Internationale Enfants du Monde, le Complexe Scolaire La Fontaine, le Complexe Scolaire Denis MUKWEGE, École Primaire ELO NYAMUGO et l'Institut MUKU, participent activement à cette dynamique pour cette phase.
Adolphe Mujunju préfet du Complexe Scolaire La Fontaine, présente ses sincères remerciements et félicitations aux organisateurs pour la réussite de cette activité.
« Cette activité a été très enrichissante pour moi. Elle m’a appris et informée sur les bienfaits des aliments locaux sur la santé et notre économie. J’encourage sincèrement notre pays et le monde entier à produire localement », a-t-il expliqué.
Les participants à cette rencontre ont unanimement manifesté leur désir de bâtir une société informée, responsable et résiliente, axée sur l'exploitation des ressources agricoles locales pour nourrir sainement les populations.
Un des parents, des élèves du Complexe Scolaire La Fontaine, a exprimé son enthousiasme face à cette initiative.
« Je suis vraiment très émerveillé par ce symposium d'aujourd'hui qui nous a permis d'apprendre beaucoup de choses. D'abord nous avons appris au Professeur la valeur de manger Bio et pourquoi le varié des repas mais, nous avons appris comment nous allons chaque fois aider nos enfants que ça soit à la maison ou à l'école comment ils doivent toujours choisir et chaque fois différencier les repas et les types des nourritures qu'ils doivent prendre. » a-t-il déclaré.
Selon Mushagasha Jean Fisher l'un des responsables de GAKI et SOKO LETU, structures partenaires au projet, travaille pour améliorer les Systèmes Alimentaires aux alentours des écoles et dans les écoles.
« Nous travaillons dans le système agro-alimentaire et la transformation. Nous facilitons des formations d'hygiène pour ceux-là qui sont dans les écoles et les business dans les écoles », a expliqué Mushangasha Jean l'un des responsable de GAKI et SOKO LETU
L'une des élèves du Complexe Scolaire La Fontaine a exprimé sa joie en ces termes : « Aujourd'hui nous allons vous remercier vous tous, Rikolto et la Licoski parce que nous avions appris beaucoup de choses à travers cette activité, de n'est pas acheté tous ceux qui se trouvent sur le sol. »
En définitive, ce symposium reflète une prise de conscience collective de l’importance d’éduquer dès le bas âge sur les enjeux de l’alimentation durable.
L’école devient ainsi un levier stratégique pour bâtir une société plus saine, plus responsable, et mieux préparée à faire face aux défis nutritionnels du présent et de l’avenir.
Par Messie Ngoma Abalawi
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.