POINT DE VUE
Aux dernières nouvelles , nous assistons médusés à la dérive de plus en plus totale de Kinshasa.
Comme on dit chez nous: « Quand vous allez chasser l’éléphant, ne gaspillez pas vos cartouches pour des antilopes! »
Car nous avons l’impression qu’on passe nettement à côté de l’essentiel ! Et pire, comme disait feu -cardinal Malula devant la dérive de l’époque : « la jeunesse est sacrifiée »!
Or c’est encore d’actualité aujourd’hui quand les politiciens fanfaronnent! Comment prépare t-on la relève en ce pays quand rien n’est fait pour elle , d’où sa perdition pour beaucoup dans les anti-valeurs !
Et, Kinshasa nous donne l’impression que pour avoir bonne conscience, il suffit -comme à Rome, de donner au peuple des jeux ,et le spectacle des procès. Ils feignent sans vergogne qu’il y a une priorité de pain à donner à la Nation ! D’où leur souci premier devrait être celui de répondre aux attentes de tous par une bonne gouvernance qui validerait la paix- justice -travail, notre devise !
Aussi, les infrastructures, l’énergie , l’eau potable ,les communications pour tous devraient aider à faire grimper le PIB de la population. Telle est la véritable priorité pour laquelle le peuple a voté!
Ce jeudi 15 mai 2025 , c’est le jour choisi par le Sénat pour l’examen de la levée de l’’immunité de l’ancien président de la RdC et sénateur à vie , Joseph Kabila , sur base d’allégations de haute trahison ! Espère t-on ainsi que leur avis puisse par la suite faire jurisprudence?
On pourrait dire, connaissant le modus operandi de ce régime, qu’on s’y attendait. Force nous est de constater que c’est le chronogramme politique qui milite pour tout . Des règlements de compte à n’en plus finir !
Car d’autres abus extra-judiciaires dans la même cause et pas que pour des tas d’individus, ont déjà été perpétrés sur ordre , tantôt du ministre de l’intérieur, tantôt de celui de la justice, sinon encore et encore des multiples ramifications des services experts en abus pour ne pas les citer.
En cette période de crise, les pyromanes sinon leurs commanditaires , nous semble bien, résident à Kinshasa et non à l’Est !
Quant aux principes fondamentaux ,doit-on rouvrir nos notes de cours de droit constitutionnel, la démocratie constitutionnelle se protège par la séparation des 3 pouvoirs : L’Exécutif, le Législatif, le Judiciaire. Mais il a plu aux apôtres du chaos d’imposer la présidence comme un pouvoir extraordinaire à part, au—dessus même de la Loi Fondamentale qui pourtant devrait garantir toute équité , toute légalité !
« Nul n’est au-dessus de la LOI » nous dit-on ! Mais c’est qui la LOI? ?Est -ce un individu ,une institution? Ou un recueil de Lois de gouvernance?
La mémoire nous dit avoir entendu ou lu des individus qui déclaraient tout de go: « La France c’est moi! »(Gal de Gaulle), « « La république c’est moi! »(Mélonchon) etc. C’est tout vous dire de la vanité humaine!
Aussi près de nous , pour qu’on ne l’oublie jamais , un chef d’Etat en poste a déclaré urbi et orbi : »Qui m’empêchera de modifier la Constitution? ». A cette déclaration , aucun des organes de contrôle n’a réagi! Sûrement transi de peur…devant la mise en garde de l’orateur , donc la prison …Hélas ! C’est vous dire qu’on n’est plus dans une république de démocratie comme valeur cardinale!
Cependant , paradoxe, à chaque cérémonie officielle , tous à l’unisson chantent le chant patriotique à idéal rassembleur : Debout Congolais !
Sauf qu’après le 30 juin 1960, beaucoup d’eaux ensanglantées par des corps des victimes , ont tragiquement coulé sous le pont de la liberté!
Et les paroles salvatrices de ce chant , toutes dénaturées, ont aujourd’hui , malgré les décors , de plus en plus du mal à motiver la Nation meurtrie !
Les faits? …
Aussi quand d’emblée on dit « unis dans l’effort. » , certains se caressent le ventre et pensent qu’ils sont épargnés, suite à leurs privilèges!
Et que les autres, à savoir, les bangamba ,les ouvriers, les gagne-petits, donc le peuple…C’est à eux de trimer, de ramasser les miettes jetées à Lazare! À moins de tenter de survivre désespérément dans l’informel !
Sinon , comment résister à la broyeuse des consciences, celle à faire taire les patriotes pour les réduire en moutons de Panurge !
Et après avoir tant piétiné cette union à l’unisson , nous nous trouvons séparés, se détestant les uns les autres. Et applaudissent les séparatistes , les ennemis de la Patrie, de la Nation! N’est-ce pas pire conjuration?
Quel est encore aujourd’hui le sens à donner aux prophéties de Simon Kimbangu , aux discours pertinents de Lumumba ?
Eux , nos héros, ont su tenir tête aux colons et sacrifié leur vie plutôt que de fuir!
Car « Tout Pour la patrie » était leur mission , leur idéal sacré !
Aujourd’hui , que faisons-nous de cet héritage commun ?
Nous avons tout oublié : la Patrie, la Nation! … plus que des mots ..vides, galvaudés,
Et c’est à nouveau l’oeuvre d’une oligarchie rdcienne qui prive ce pays de l’idéal du Debout Congolais de 1960 !
30 juin 1960 nous a donné une patrie et une identité ,c’est pour bientôt la commémoration! Faisons fi à nos balbutiements de crise. Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain !
Pour clore , ce rappel de nos priorités par Patrice Lumumba , le plus éminent des pères de l'indépendance dont les paroles restent d'actualité :
«Ensemble mes frères ,mes soeurs, nous allons commencer une nouvelle lutte, une lutte sublime qui va mener notre pays à la paix, à la prospérité et à la grandeur. Nous allons établir ensemble la justice sociale et assurer que chacun reçoive la juste rémunération de son travail. Nous allons montrer au monde ce que peut faire l’ homme noir quand il travaille dans la liberté , et nous allons faire du Congo le centre de rayonnement de l’Afrique toute entière! Nous allons veiller à ce que les terres de notre patrie profitent véritablement à ses enfants »
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.