Edition du mercredi 30 avril 2025
Goma (CICR) - 30 avril 2025 - Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), sollicité en tant qu'intermédiaire neutre, a engagé des convois pour acheminer, de Goma à Kinshasa, plusieurs centaines de personnes désarmées.
Par Messie Ngoma Abalawi
Ces dernières sont issues des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC), ainsi que leurs familles.
Ces individus avaient précédemment demeuré sur la base de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) à Goma.
Une fois arrivés à Kinshasa, ils seront pris en charge par les autorités congolaises. L'opération s'échelonnera sur plusieurs jours.
« Partout où il intervient à travers le monde, le CICR met à profit son expérience pour favoriser le dialogue entre les parties concernées tout en intégrant des considérations humanitaires dans les négociations », a déclaré François Moreillon, chef de la délégation du CICR en RDC.
Et d'ajouter :
« Ce rôle d'intermédiaire neutre contribue à résoudre des problématiques humanitaires complexes, minimisant ainsi les conséquences pour les populations. »
Pour cette opération, le CICR a été approché par différents acteurs, dont le Ministère Congolais de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, la MONUSCO, et l'Alliance du Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23), pour agir en tant qu'intermédiaire.
Il est crucial de noter que le CICR ne détermine pas les termes de la négociation, mais offre ses services pour faciliter la mise en œuvre de l’opération.
Conformément à l'accord conclu avec le CICR, les parties impliquées se sont engagées à garantir la sécurité des personnes participant aux convois et à œuvrer pour le bon déroulement de l'opération.
De plus, le CICR s'est assuré que toutes les personnes concernées ont consenti à prendre part à ce transport.
Face à la complexité de l'opération et aux risques inhérents, le CICR appelle tous les acteurs à respecter le droit international humanitaire et à faire preuve de responsabilité.
À propos du CICR
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une organisation neutre, impartiale et indépendante dont le mandat strictement humanitaire est issu des Conventions de Genève de 1949.
L’organisation fournit assistance aux personnes touchées par des conflits armés ou d'autres situations de violence à travers le monde.
Elle s'efforce d'améliorer leurs conditions de vie et de protéger leur vie et leur dignité, souvent en collaboration avec ses partenaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.