EDITION DU DIMANCHE 18 MAI 2025
Ce dimanche 18 mai,le nouveau Pape Léon XIV a tenu sa messe inaugurale sur la place Saint Pierre de Rome .
C’était comme à l’accoutumée devant des dizaines de milliers de fidèles et plus de 150 délégations étrangères .
On y notait plusieurs têtes couronnées . Au premier rang desquelles se trouvait JD Vance , le vice-président américain, accompagné de sa femme et du secrétaire d’État américain, Marco Rubio.
Le souverain Pontife a dans son homélie , donné l’orientation sociale de son action. Aussi a t-il fustigé le capitalisme et ses excès.« À notre époque …» a t-il déclaré, « …nous voyons encore trop de discorde, trop de blessures causées par la haine, la violence, les préjugés, la peur de l’autre, par un paradigme économique qui exploite les ressources de la Terre et marginalise les plus pauvres ».Il a insisté sur « l’unité » de l’Eglise, appelant à « la charité » plutôt que « d’emprisonner les autres par la domination, la propagande religieuse ou les moyens du pouvoir ».
Le Pape devait après cette messe recevoir exceptionnellement dans l'après-midi le président ukrainien Zelensky dont le pays venait une fois de plus de vivre une nuit d’attaques russes. Du côté russe ,il a été dit qu'ils ont détruit plusieurs drones ukrainien et leur ministère de la défense a annoncé la prise de contrôle d’un village dans l’oblast ukrainien de Donetsk qui était jusqu’ici partiellement occupé par les Russes. La libération du village de Bahatyr est un coup sérieux porté à la défense ennemie dans le sud de Donetsk », écrit le ministère sur le réseau social Telegram.
Décidemment , le souverain Pontife a fort à faire en son pontificat pour la paix dans ce monde où plusieurs foyers de tensions se multiplient à l'envi. Mais, on sait d'avance l'hypocrisie des politiques qui écoutent souvent d'une oreille distraite les conseils des religieux fût-il Pape. Car les deux visions ne peuvent que s'opposer: le temporel et l'intemporel dont du reste les objectifs sont bien différents. Mais n'empêche que le Pape dispose toujours d'une longueur d'avance diplomatique vu les milliers de fidèles dont l'Eglise dispose dans le monde et son prestigieux carnet d'adresse. Il sert désormais de conseil aux puissants qui le consultent , mais ne décide de rien sur la marche du monde . Et pourtant il fut un temps où l'église était puissante ....mais le coeur de l'homme s'est pris pour Dieu et a commis beaucoup d'abus .
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.