EDITION DU MERCREDI 21 MAI 2025
On avait appris le 19 mai écoulé , avec un certain soulagement, que le 1er ministre israélien Benyamin Nétanyahou ,avait autorisé l’entrée à Gaza de quelques convois transportant un peu d’aide humanitaire. Mais il s’agissait bien d’une aide minimale de nourriture et médicaments . Soit juste de quoi tenir quelques jours . Des sources israéliennes , 83 camions transportant de l’aide ont été autorisés le 19 mai à franchir les points de passage de Kerem Shalom pour finalement arriver à Gaza hier mardi . Pendant ce temps l’armée d’israël a poursuivi ses bombardements intensifs sur les ruines de Gaza et une population épuisée et affamée.
C’est à croire qu’après avoir sous alimenté les palestiniens et en avoir tué près de 50.000, Israël espérait briser leur résilience. Une des Ong qui opèrent encore à ce jour sur le terrain, Médecin sans frontières a qualifié cette aide de dérisoire au vu des besoins réels . Qu’est-ce donc de plus sinon de la propagande malsaine et pour reprendre l’expression de la MSF « un « outil au service des objectifs militaires des forces israéliennes »!
Un accord entre les Emirats arabes et Israël parle d’un prochain envoi humanitaire qui dans une 1ère phase ne couvrirait aux besoins que de 15000 personnes ! L’autorité palestinienne,Mahmoud Abbas que l’on sait très amortie et très impopulaire auprès des siens à cause de sa collusion avec Israël , a le regard ailleurs. Il condamne lui non pas l’aide mais il revient sur le fait que des soldats israéliens auraient tiré sur des diplomates!
Cet incident du reste reconnu par l’armée israélienne s’est produit ce mercredi à Jénine où lors d’une visite organisée par l’Autorité palestinienne dans le nord de la Cisjordanie, l’armée a tiré . Israel dit que c’était des tirs de sommation car la délégation diplomatique de l’UE avait dévié de sa trajectoire !!! …Certes, l’Ue, l’Italie et l’Espagne condamnent cette dérive . Mais ce n’est une première. Nous savons que rien de plus ne sera fait car Israël reste un allié comme ils aiment à le dire.
Entretemps , des bombardements dans la nuit de mardi à mercredi auraient fait 19 morts dont des enfants , selon Mahmoud Bassal, porte-parole de la défense civile palestinienne.
A propos de la famine orchestrée par Israël , même le pape Léon XVI a lancé un appel pour une « aide humanitaire décente » mais cela n’émeut nullement les bombes israéliennes.
Que veut Israël ? On croyait que l’objectif de sa guerre était de neutraliser sinon d’éliminer le Hamas comme il disait et aussi de libérer les otages . Mais quand on observe que même pour libérer les prisonniers par les armes , c’est un échec et par contre un succès total dans la dévastation de la petite Bande de Gaza qui restait encore le dernier rempart palestinien après qu’on leur ait arraché leur terre en 1948. Il est évident que les Palestiniens mettront bien longtemps à reconstruire leur « pays ». Refuser le principe de deux Etats a toujours été la position de Netanyahou qui avait encouragé et soutenu la croissance du Hamas pour combattre la montée en force de l’Autorité palestinienne afin de mieux dominer les palestiniens.
Le voilà aujourd’hui qui pourchasse le monstre qu’il avait créé.
Aussi disent certains observateurs, sa volonté serait d’instaurer à Gaza un système humanitaire militarisé en remplacement de tous ceux dont il se méfie . En exécution de ce plan ,il a commencé à faire construire plusieurs centres de stockage de l’aide dans le sud de Gaza. Il voudrait ainsi créer trois zones dites « stériles » où le Hamas serait absent . Et après contrôle, il va procéder au transfert des populations dans ces zones artificielles. On y parle de l’utilisation systématique de l’intelligence artificielle pour la surveillance des populations. Il y aurait notamment un système de reconnaissance faciale algorithmique qui permettra à des anciens de l’armée des services de renseignement américain appartenant à une entreprise privée, qui dépend de la Gaza Humanitarian Foundation, de distribuer des nourritures stockées à un membre de chaque famille doté d’un « laissez-passer sécuritaire ». Voilà pourquoi l’obsession de Netanyahou fait qu’il est de plus en plus sourde à tout appel.Il persiste et signe dans sa folie belliqueuse en dépit de tout. Mais, la solution à cette guerre pour la paix reste encore pour l’Allemagne, la France ,la création de deux Etats. Or Israël a pris de l’avance en asservissant les palestiniens. Sauront-ils coexister en paix une fois le faible nouvel état palestinien sera créé ? Il faudra des solutions multiples au chômage et à l’économie pour le préserver de l’éclatement sinon de retourner sous la gestion d’Israel.La paix reste-elle une chimère avec Israel? Certains comme Alain Diekhoff résument bien la situation d’Israël en cette formule : « Né de la guerre , Israël a survécu par la guerre », «… Même pendant les périodes de calme , il est officiellement en état de guerre depuis 1948 ». Malheureusement, pour être ainsi Israël ne s’est pas construit tout seul. Mais il a été et reste continuellement aidé par ses alliés inconditionnels , comme les Usa et même l’Union européenne , en dépit des apparences.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.