555 55 55 55

Edition du mercredi 07 mai 2025

Vers une alimentation saine pour tous dans les écoles urbaines : Un symposium pour un leadership scolaire engagé à Bukavu

Dans un contexte où les enjeux alimentaires prennent une importance capitale pour la santé publique et le développement durable, un symposium sur le leadership scolaire dans la promotion de l’hygiène alimentaire s’est tenu ce mardi 6 mai 2025 à l’École Primaire ÉLO NYAMUGO, dans la commune de Kadutu à Bukavu. 

Par Messie Ngoma A.

 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du vaste programme « Système alimentaire durable des villes », qui vise à ancrer de meilleures pratiques alimentaires dans les milieux éducatifs et communautaires. 

À travers cette rencontre, plusieurs voix se sont élevées pour souligner l’urgence de repenser nos habitudes alimentaires.

Pour Janvier Mizo Kabare, président de la Ligue des consommateurs des services au Congo-Kinshasa (LICOSKI), une alimentation saine est un pilier essentiel de la longévité et de la santé collective. 

« Si nous mangeons bien et bio, nous vivrons longtemps et en bonne santé. Mais si nous mangeons mal, nous mourrons prématurément », a-t-il déclaré. 

Il a rappelé que le programme est, depuis un certain temps, en implémentation à Bukavu et à Goma avec l'accompagnement de RIKOLTO, un expert engagé malgré son absence physique liée au contexte sécuritaire. 

Plusieurs établissements dont l'École Internationale Enfants du Monde, le Complexe Scolaire La Fontaine, le Complexe Scolaire Denis MUKWEGE, École Primaire ELO NYAMUGO et l'Institut MUKU, participent activement à cette dynamique.

Ce symposium s’inscrit dans une logique de plateforme multi-acteurs, réunissant scientifiques, parents, enseignants, élèves et services techniques autour d’un objectif commun : rendre l’alimentation saine accessible à tous. 

« Nous croyons que cette synergie nous permettra d’élaborer des solutions concrètes à nos défis alimentaires », a ajouté Kabare. 

L’approche inclusive adoptée entend générer des recommandations solides, applicables non seulement dans les écoles, mais aussi dans les foyers et les marchés.

La rencontre de l’École ÉLO NYAMUGO fait suite à celle organisée le 3 mai à l’École Internationale Enfants du Monde, où les élèves ambassadeurs, en collaboration avec les parents et les agri-preneurs, avaient déjà lancé un plaidoyer pour une bonne gouvernance des systèmes alimentaires dans et autour de l’école.

 Ce relais d’événements traduit une volonté de continuité et d’appropriation locale des objectifs du programme.

En définitive, ce symposium reflète une prise de conscience collective de l’importance d’éduquer dès le bas âge sur les enjeux de l’alimentation durable. 

L’école devient ainsi un levier stratégique pour bâtir une société plus saine, plus responsable, et mieux préparée à faire face aux défis nutritionnels du présent et de l’avenir.

Logo

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.