555 55 55 55

Point de vue du 08mai 2025

POURQUOI  L’HORLOGE  DE L’AFRIQUE  RETARDE T-ELLE ? 

✍🏽Leobanem
 

 

A l’heure de l’Internet  , le 21è siècle, nous prenons pour une avancée l’entrée de la  technologie en Afrique .

 En effet,  beaucoup de gens  y utilisent des smartphones , des ordinateurs . Ils  roulent dans des voitures dernier cri comme des stars de Los Angeles ou de Nice. Il y a de plus en plus  de millionnaires africains , le Nigéria est au top!    Biens meubles et immeubles qui pullulent . Ils font du business, c’est à la mode! Et assurément , bénéfice  oblige , peu ou pas d’oeuvres sociales ou philanthropiques qu’attend pourtant la population d’aujourd’hui !  Des hôtels vip  et des tours sortent de terre , à donner  le tournil . Un luxe bling bling , du tape l’oeil ou cache misère devant un peuple à bord de l'asphyxie !  Ah! nous avons un super marché comme en Europe ! Comme le boulevard du 30 juin est bien décorée , elle a même 4 bandes!    Maigre consolation d’une illusion d’optique face à l'ensemble de la ville !    Oui Bandal c’est Paris ! -encore un vain slogan  vide ! La Tour Eiffel a longtemps déménagé sans le savoir en Afrique !  Voyez comme les sapeurs se sapent ! Vive la sapologie dite  religion « kitendi » ! Illusion sur illusion d’une déconnexion totale au  temps réel !

 Mais , circulez un peu  pour aller voir comment les gens vivent sinon survivent à la Cité!  Que ce soit dans leurs villes ou pire dans les provinces où les villages  fantômes n’ont plus rien de cette Afrique de nos aïeux ! Cette Afrique au soir du village avec le fumet d'un bon plat que chantait à donner envie  Manu Dibango !…Tant la faim  a vidé les casseroles !  Les maladies éradiquées naguère refont surface !  Sinon de nouvelles à la  dénomination étrange  apparaissent !  

 Dans ces agglomérations dites capitales , à part les  montagnes d’immondices et ses puanteurs boueuses , tout est denrée rare !  L’eau courante, l’électricité ,l’internet , les  soins médicaux, les  écoles , les transports , les routes …!!! Tout est fait  pour effacer    que ce  continent est  le berceau de l’humanité !  Nous disons bien « est » et non « était » , car on ne change pas l’histoire .  

Alors l’horloge de l’Afrique est-elle  encore dans le même temps ?

Dans les années 80 , on parlait de décollage, de  développement, de  plan Marshall etc. On a vu le cuivre , le pétrole avec son boom enrichir certains pays  et faire grimper leur Pib (revenu moyen par individu). Certains en ont bien profité. Quand d’autres , pris de folie ont oublié l’axiome   ancestral Kongo :« kudia ndambu , bomba ndambu » (manger une partie, garder l’autre).  

Comment l’africain a -il perdu ses marques pour se détourner de toute exploitation traditionnelle  de la terre , de la pêche ,de la chasse qui ont pourtant fait leurs preuves au temps des aïeux?       

Le fait que ses villes soient   devenues  aujourd’hui le marché  de tous ces biens importés,  en fait-il  une Afrique  bien moderne? 

   Depuis bien longtemps ,  l’image des peuples mal lotis a été fortement écornée . L’économie étant donc un repère  avant même d’être  rattachée à la race. Et cette vision  a fabriqué arbitrairement  des concepts  fixant   des races supérieures et d’autres inférieures. On parlerait même des « damnés de la terre » pour reprendre le titre de l’ouvrage célèbre de Franz Fanon, publié en 1961. Et nous en profitons pour en parler ici.  L’antillais Franz Fanon y  avait dénoncé la violence coloniale  au service du capitalisme de l’époque. Ainsi a t-il écrit: « Il existe une forme de complicité objective  du capitalisme avec le colonialisme , et que probablement il faut repartir de la colonisation pour comprendre l’accumulation du capital dans les colonies à partir du vol, de la prédation, de l’appropriation des terres et des individus  pour comprendre l’extension du capitalisme ». Tout a été pensé,  écrit et conçu en Europe pour l’Europe , et non en Afrique pour l’Afrique ! Et ça continue en changeant à chaque fois de face comme l' hydre ,en jouant avec des mots qui frappent l’imaginaire collectif !      

C’est ainsi que  beaucoup de gens en Afrique, ont gobé la supercherie des indépendances balancées dans l’arène  du Coliseum ! 

 A cette époque là ,  à  Rome ,  les gladiateurs se battaient pour leur vie,  devant des spectateurs avides de  sensations fortes  et de  pari,  comme dans des jeux virtuels  d’aujourd’hui. 

Et si  le sang des damnés était réel pour ces combattants de l’infortune qui n'étaient en somme que des esclaves et non citoyens libres, donc pasn vraiment des hommes selon eux,  dans la tête des spectateurs romains , ce n’était qu’un jeu de plus , un spectacle  sans conséquence,  même si beaucoup devaient  y trouver la mort publiquement!  L’empire romain a beaucoup imprimé ses moeurs et mentalités sur les gens de l’Europe. Tous leurs systèmes politiques, leurs vices  d ’époque s’y retrouvent encore aujourd’hui. Le citoyen patricien, c’est le noble , c’est celui qui commande , celui qui a la richesse, le pouvoir! Aujpourd'hui , c'est la classe des nobles et des bourgeois.  Le peuple , c’est la classe moyenne et  les gagne petit qui vivent du smig   , ils sont condamnés  à la mal vie! Ils  sont abonnés à l'office des jeux en rêvant de tomber un jour sur le numéro gagnant ...  

Dans cette Rome donc ,  quand on était   étranger, il fallait  être fortuné sinon , on n’avait  droit à rien . Une société de   classes était bien  établie avec ses cases. Alors quand subvint la crise , au 18 è siècle,  l’Europe s’aventure au delà de ses frontières continentales , utilisant le mode marchand pour installer des comptoirs où se trouvaient les matières premières , la prédation  s’était mise à s’installer dans les habitudes  .   Aussi fallait-il laisser ces peuples dans leur ignorance pour pérenniser leur exploitation sur laquelle reposait la prospérité de l’Europe. Coton , épices, huile de palme, caoutchouc, l’ivoire, les pierres précieuses, l’or etc…tout y passait .  Aux africains qui étaient habitués au troc ,on leur amenait des biens finis tels que le  miroir , des tissus etc, du sel ...des tas de bibelots et quicailleries sans valeur ,  et en contrepartie les occidentaux repartaient avec des cales pleines de marchandises et autres matières précieuses  . 

 C’était du business, gagnant-gagnant,  comme on dit encore aujourd’hui.On comprend dès lors pourquoi au Congo-belge, on n’avait pas installé une industrie de transformation en produits finis mais d’exportation de matières premières !    Des comptoirs de commerce se transformaient progressivement  avec de nouveaux arrivants en colonies de peuplement.  Des terres conquises ou arrachées, et la colonie  s’étendit  progressivement sans tenir compte du desiderata des autochtones parfois punis fort sévèrement car ils voulaient s'opposer à l'autorité coloniale . Le fouet à la queue d'hyppopotame était une des punitions corporelles parmi tant d'autres  comme des bras coupés , pour mâter la population  ...   

 Mais  le plan avait été pensé, conçu en Europe pour l’Europe.   Et moins les  africains en savaient , mieux ça valait ! Pas de cadres indigènes, études plafonnées à 4 ans secondaires au maximum ! , Le déni de la culture des croyances indigènes , l’école élémentaire avec un programme non adapté aux préoccupations locales.  

 Voilà où l’Occident a bloqué le temps de l’Afrique!: dans un kaléidoscope! 

Quand un chef se bat pour son peuple et que ça dérange, il lui colle vite une qualification pour le diaboliser !   A l’école , c’était un têtu, dans la vie il devient un rebelle ! Et d’en faire un assassin , un terroriste, il y a très peu !   L’Europe , pendant qu’elle s’organise pour sa prospérité , elle envoie en Afrique une flopée   de coopérants, d’ experts pour des programmes sans issue! Et pendant ce temps, la Banque Mondiale fait les yeux doux pour céder  des prêts à forts intérêts selon la température de la paix ou de la guerre dont ils sont eux-mêmes les promoteurs. C'est ce qu'ils nomment dans leur jargon :des risques.  A quand le remboursement acquis pour des échéances de 20 - 40 ans quand les régimes politiques sont changeantes et instables ? C’est le piège programmé qui se referme  sur l’Afrique . Il a été dit qu’il valait mieux que ce continent reste en arrière car elle est trop riche! Il faut donc des marionnettes au pouvoir pour alimenter l’illusion d’une vie normale!

Et la jeunesse ? Elle qui  vit  dans la mondialisation ne supporte plus de vivre dans ce continent. Elle brûle  de soif d’aller goûter à la source , où il fait plus beau : le nord! Elle croit que là-bas   toutes les portes lui seront ouvertes. Mais elle va connaître sa plus grande désillusion du colon qu’il avait idéalisé en le voyant vivre autrement chez lui. Non seulement que le mythe sera levé mais de se voir rejeté , traité comme moins que rien , ça va le traumatiser . Ainsi  fragilisé  il va peut-être revoir son plan d'action .   Et il se sera entretemps écoulé beaucoup d’eaux sous le pont. Que du temps perdu !  Mais au lieu de penser  à  rentrer chez lui, il  se dira que rentrer bredouiille ,  il deviendra la proie des quolibets! Cette situation est naturelle à l’homme de se fier au temps, de considérer que les échecs ne doivent pas le décourager devant des initiatives. Or ici il ne s’agit que du milieu qui est ainsi fait avec ses règles différentes de celles de  chez lui.  Si chez lui c’était l’élément tribal ou relationnel qui devait l’aider à se faire accepter, ici non seulement qu’il a tout à refaire car la communauté ou les anciens amis qu’il retrouveraient sont calfeutrés dans la routine  mais en plus il est foncièrement étranger en tout point de vue ..  

  

L’africain à la différence de l’occidental traite l’amitié comme une famille, il ne se méfie de rien , il se livre. Et quand il comprendra son erreur d’appréciation , ce sera trop tard. Il faut beaucoup de temps pour reconstruire les bases d’une vie. Le jeune  africain qui va atterrir en Europe en a tellement. Rêvé qu’il pensera que toutes les portes lui sont ouvertes .Or ici il devra se battre d’abord pour trouver un logement décent, entretemps un travail pour survivre , tout devient soudainement prioritaire et difficile ! Et c’est rare qu’on lui vienne en  aide comme au pays où un parent pourrait le  loger même sur son canapé, jusqu’à ce que il  trouve  un gîte .  Et le jeune africain qui n’avait jamais pu voyager à l’étranger avant se retrouve confronté à tous ces problèmes qui ont différentes manières de trouver une solution.  Mais il ne le sait pas . Dans sa tête malgré son âge , il est resté un ado rêveur immature à cause du système dans lequel il a  été formaté . Un système où l'information correcte passe difficilement . Car il n'est pas  d'usage  chez nous de parler ouvertement des problèmes personnels. Chacun doit se débrouiller à sa façon.. Situation que beaucoup d'escrocs saisissent pour arnaquer des personnes  désespérées qui veulent quitter le pays.  

  Le temps était retenu à l’Afrique ,  et le sud global était retenu en arrière . Mais, malgré les changements drastiques en Occident , la relation de l’Occident  et l’Afrique n’a pas changé depuis 1000 ans ! Pillage et rapines,  l’Afrique devait rester figé dans le temps par la coercition despotique néo-libérales . Or lorsque vous bloquez une population , vous bloquez plus que les contemporains mais aussi l’avenir d’un peuple , des générations entières . La normalité est bloquée lorsque vous tuez des dirigeants , vous tuez ce qu’ils auraient pu faire chez eux. 

Pensez au Kongo. Regardez en  arrière, on vous dit : « vous voyez?    ils ont échoué ! Alors gare à vous ! »  Tout le monde prend peur !  La libération devient alors  impossible! On parle de peuple résilient mais c'est surtout la peur  des  sanctions éventuelles . 

Si vous arrivez à dissuader par la psychose tout un peuple de ne pas faire la révolution ,  il  va se désintéresser également de tout par peur d’avoir des ennuis ou de mourir. La révolution devient synonyme  de  mort. Du reste,  la famille est derrière pour vous dissuader . Soyez-en sûr , on aura plus  besoin de le retenir,    il va lui-même se figer dans le temps !   

Ibrahim Traoré,  un très jeune président aujourd’hui est le plus influent dans le sud global car il dépasse tout ce que l’Afrique a connu. C’est un peu comme en musique on a eu Michael Jackson  qui a brillé après s’être inspiré de  tous les styles de danses ! 

Le fait que le général  Langley l’ait stigmatisé comme danger pour les intérêts des Usa n’est pas gratuit et les groupes djiadistes qu’il combat sont financés par l’Occident , à savoir la France  , les Usa. Le Burkina Faso qui avait produit Sankara a aujourd’hui un très grand en la personne de Ibrahim Traoré . Ibrahim Traoré a compris beaucoup de choses en coupant le cordon ombilical, il est un archétype de révolutionnaire .Son coup  d’Etat n'a pas seulement remplacé le gouvernement, mais il a déraciné l’arbre de ses racines occidentales! Il a compris que l’indépendance  n’est qu’un mythe tant que vous restez rattachés  aux mamelles coloniales . C'est ainsi qu'en peu de temps il a fait progresser son pays en valorisant non pas la corruption comme ailleurs , mais les valeurs chères à son peuple, dont le nom est burkina faso càd pays des hommes intègres. 

Pourquoi l’horloge de l’Afrique retarde? 

 Car elle n’obéit ni ne se donne les moyens de suivre   ce que Lumumba avait compris dès 1960 et déclaré  comme le   reprend à son compte Ibrahim Traoré :

 « La souveraineté est impossible sous l’ombre de la tutelle  de l'ancienne métropole  » ! Car sous n'importe quel prétexte et par n'importe quelle complicité  ils vous maintiendront sous leur contrôle!  Puisque comme un sangsue , c'est par vous qu'elle s'alimente .


 https://groupelessentielrdc.com/pourquoi-l-horloge-de-l-afrique-retarde-

Logo

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.