555 55 55 55

Edition du dimanche 05 mai 2025

Misisi : Madini Safi Kwa Maendeleo dénonce l'occupation illégale des sites miniers

L’Association Madini Safi Kwa Maendeleo, dirigée par Me Anaclet Safari, tire la sonette d’alarme concernant l’envahissement et l’exploitation illégale des sites miniers des coopératives de l’axe KIMBI par des groupes de Wazalendo, en territoire de Fizi au Sud-Kivu. 

Depuis le 24 avril 2025, un groupe d’hommes armés, prétendant agir au nom d’un seigneur de guerre et d’un député, a fait irruption dans les sites miniers situés dans la Zone Économique d'Exploitation Artisanale (ZEA) 694 à Misisi, sans mandat ni ordre de mission officiel. 

Ces individus ont exercé des actes d’intimidation à l'encontre des creuseurs et ont procédé à des pillages, emportant deux excavatrices et environ 25 000 litres de carburant appartenant aux partenaires des coopératives minières. 

Cela a entraîné l’exploitation illégale des sites, sans le moindre accord des coopératives, perturbant gravement leurs activités et compromettant la sécurité dans la région de Ngandja.

Ces hommes, lourdement armés, ont pris le contrôle des puits d’extraction depuis cette date. 

Aucune négociation n’est acceptée, et ils terrorisent la population, procédant à des arrestations et mettant au cachot toute personne qui oserait se mettre en travers de leur chemin.

Interpellé par les différentes victimes du vol et du pillage de leurs biens, le seigneur de guerre en question a affirmé qu’il avait dépêché son équipe pour récupérer les machines excavatrices appartenant à des sujets chinois, déclarant vouloir exploiter les terres de ses ancêtres.

Il convient de signaler que les services des mines désignés, les autorités locales et la société civile, par crainte de représailles, sont paralysés et personne n’ose dénoncer cette situation pour aider les coopératives et leurs partenaires, qui n'ont d'autre recours que de pleurer leurs pertes. 

Par la rédaction

Logo

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.