MONDE
Pour la recherche de la paix et la fin de la guerre , une réunion tripartite va devoir se tenir ce jour à Istanbul , en Turquie. Mais aussi étrange que cela paraisse aux yeux de tout observateur lucide, cela va d'avance faire un flop.
Cela non seulement par la participation à cette réunion où il y a bien sûr la Russie , l'Ukraine et les Usa. Mais ,la présence du président ukrainien Zelensky semble en ce moment très improbable. Poutine encore moins. Absence confirmée. .Des sources de Kremlin qui a dévoilé la liste de la délégation, il sera représenté par le conseiller présidentiel, Vladimir Menddisky , le Vice - ministre des afffaires étrangères Mikhaïl Galouzine , le vice-min.de la défense, Alexandre Fomine et le chef de la direction principale de l'Etat-major général , le vice -amiral Igor Kostioukov.
Volodymyr Zelensky qui avait déclaré la veille qu'il était prêt à "toute forme de négociation" pour mettre fin à cette guerre , avait par ailleurs affirmé qu'il se réservait de décider des "mesures à prendre" une fois qu'il aura su qui représentera Moscou. Il espérait sans doute voir le nom de Poutine sur la liste. A présent que la liste est publiée, il n'a pas encore dévoilé ces mesures. Lui qui sous pression américaine , pressée d'en finir , avait personnellement invité Poutine à Istanbul en souhaitant que Trump soit présent, devra être en train de se morfondre après avoir constaté hier mercredi l'absence non seulemnt de Poutine lui-même mais également des personnalités tel que l'incontournable ministre des Affaires Etrangères russe, Serguei Lavrov ou encore le vice-amiral Igor Kostioukov . Quant à la partie américaine, Trump qui avait le lundi annoncé qu'il ferait le déplacement d'Istanbul si les choses prennaient une tournure favorable, a préféré par la suite, envoyer son secrétaire d'Etat Rubio . Peut-être ses sevices lui avaient soufflé que Poutine ne viendrait pas à Istanbul.
Il n'y aura donc pas de négociations directes comme l'avait demandé Zelensky. Du reste , on peut dire à présent que les choses étaient plutôt mal parties avec l' ultimatum de 30 jours de trêve comme l'exigeait le bloc constitué de l'ukrainien Zelensky et des européens .
On sait que Kremlin l'avait d'office rejeté , le jugeant innacceptable .Le cessez-le feu de 30 jours sans condition était d'avance inacceptable pour quiconque ou par les Russes vu qu'ils sont en position de suprématie sur le terrain -comme l'a déclaré un expert militaire. L'Europe non plus ne prendra pas part à cette tripartite. Car elle n'y a aucune carte à jouer sinon les sanctions tant vantées . On doit s'attendre à ce que ce fameux paquet de sanctions européennes ,dont on ne compte plus le nombre depuis le début de cette guerre , tombe sur la Russie. Mais, croit-on, cette fois amplifiées par celles des USA , à en croire les propos du min français des affaires Etrangères, Jean Barrot. Ce dernier a dévoilé sur une chaîne publique qu'il allait rencontrer à Istanbul le sénateur américain Lindsley Graham qui a conçu un paquet de sanctions "extrêment puissantes", avec des droits de douane de 500% sur les importations de pétrole russe et de 500% également sur les pays qui continuent leur importation du pétrole russe. Par ailleurs ,suite aux dernières déclarations de Macron à la télé le mardi, Kremlin a dit son inquiétude sur le possible partage de la dissuasion nucléaire française avec d'autres pays européens. "Ce déploiement d'armes nucléaires sur le continent européen, , ce n'est pas ce qui apportera de la sécurité , de la prévisibilité et de la stabilité" a déclaré le porte-parole de Kremlin, Dmtri Peskov.
Cette réunion qui se veut de haut niveau se tiendra ainsi sans les intéressés préoccupés par tout autre chose. La Russie qui est en pleine opération militaire d'été déjà commencée selon les observateurs sur le terrain, et qui revendique déjà les terres qu'elle n'a pas encore totalement conquises , peut-être le fera t-elle bientôt, stratégie de guerre oblige !?
Et Zelensky qui ne pourrait accepter de laisser aux Russes un territoire non conquis ...Ça promet du rififi !...
L'issue du conflit saurait donc être encore une fois par les armes et cela ne sera apparemment pas à l'avanatge de l'Ukraine car la Russie va par les armes tenter de conquérir totalement le territoire qu'il avait revendiqué. A cette réunion tripartite d'avance condamnée , il semble bien à l'heure actuelle que même Zelensky , sauf imprévu , ne saurait s'y rendre pour ne pas se retrouver seul chef d'Etat quand les autres seront absents.
Certes, la tripartite tant médiatisée ,Ukraine-Russie-Usa, ne se tiendra pas ce jeudi 15 mai à Istanbul avec les chefs d'Etat concernés, mais en toute vraisemblance entre les délégations mandatées à cet effet . Celles-ci auront sans doute le mérite d'échanger leurs positions , et leurs désaccords, sans qu'aucune décision cruciale n'en débouche ! La fin de cette guerre , dans un avenir prochain , peut-être ...
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.