555 55 55 55

Sur la photo C.Nanga à g.  lors de la rencontre de l'AFC et de la Monusco à Goma (photo DTS)

  La Monusco  s'est entretenue
 avec l'AFC/M23 hier jeudi à Goma
✍🏽Leobanem 

Goma on ne le dit pas souvent ,est devenue   une plaque tournante dans l’est de la RDC surtout depuis la prise de la ville par le mouvement militaro-révolutionnaire AFC/M23.

C’est dans cette ville que se trouve actuellement le siège des institutions Afc/M23  soit l’équivalent de Kinshasa du fait des infrastructures et de l’importance de la population. 

On a vu dernièrement la Cenco et l’ECC venir à Goma rencontrer les responsables de l'AFC/M23   pour la recherche de solutions devant  ramener  la paix  au pays. .  

C’est donc dans le cadre des discussions pour la paix et la sécurité en Rdc , un peu comme à Doha  que  la Monusco  qui est une mission spéciale de l’ONU sous la conduite de Mme Vivian van Den Terre et sa suite est allée rencontrer Corneille Nanga le coordonnateur de l’AFC dans un entretien confidentiel en  présence de Kaniki, responsable Afc  des aspects économiques et de développement  . On suppose  que la stabilisation du pays   le maintien de la paix et la protection des civils  ont conduit   leurs entretiens.  On reproche  souvent à  la Monusco  son rôle de spectatrice passive  mais  on oublie qu’étant une mission de paix elle ne saurait se transformer en une armée de guerre. Car la RdC , en tant que pays souverain  a  son armée   et c’est à cette dernière soutenue par ses dirigeants  de jouer pleinement son rôle comme une  force républicaine comme dit dans la Constitution ,sans  non plus se métamorphoser en chiens de garde du pouvoir  de quelques individus. Nous avons besoin des forces républicaines et non partisanes. C’est cela la démocratie.   

 Nous savons bien dans quel contexte vit le pays actuellement . En ce  moment, l’on assiste à un simulacre de déballage programmé de quelques  dossiers des brebis galeuses    et que l’immunité devient comme une nouvelle tare  dont on doit débarrasser les intouchables. Être citoyen d’un pays n’est-ce pas la plus  sûre immunité dans un état de droit?!  Ou faudra t-il tous être députés , sénateur ou ministres  pour avoir la liberté d’expression?  Si les dirigeants de ce pays étaient des honnêtes gens,  on n’en serait pas là. La Monusco le sait bien. Le contexte est bien celui-là où le ver se trouve dans le fruit!  

 D’où la  diplomatie de la Monusco   c’est peut-être le calmant au malade . D’où fondons nos espoirs de reconstruction dans nous-mêmes d’abord! Mais nous savons que la véritable paix durable en RDC proviendra du respect des lois de la république ,  dans la tolérance pour le vivre ensemble, la justice , et dans la juste rétribution. Le budget auquel participent  toutes les forces  vives du pays  ne doit jamais changer de destination pour quelques comptes  secrets à l’étranger. Voyez un peu la souffrance de la population rien que pour faire valoir leurs droits légitimes!  D’où  les activités révolutionnaires de l’AFC ne devraient pas être préoccupante en ce moment car elles viennent remettre de l’ordre , s’il en faut dans cette grande maison abandonnée sans parents. La stabilité viendra quand on arrêtera d’arrêter pour un oui ou pour un non par des services instrumentés autour  d’un label d’individus mégalomanes . On a souvent oublié que ce territoire n’est pas une concession tribale ou familiale mais un territoire où la diversité est notre force autant son nombre de près de 100 millions d’habitants . C’est cela le vrai RdC/ Kongo avec ses multiples faces et qui en appelle à la conscience de chacun pour une contribution positive et non destructrice . C’est un grand champ où nous sommes tous des travailleurs comme le salongo de samedi qui peu à peu au sud et nord kivu commence à faire   prendre conscience à tous que la salubrité est l’affaire de tous et non seulement des gagne -petits. De même la sécurité. Aussi devrait être vue comme l’affaire de tous. Nous devons non pas devenir une société d’ alarmistes ou de délateurs , mais de personnes qui veillent à l’intérêt général pour la concorde. On dit bien chez nous quand la maison du voisin brûle vous ne pouvez rester indifférent!  Unis dans le  bonheur comme dans  le malheur,  dans le respect des lois qui font régner la paix sociale. C’est cela notre solidarité africaine que l’on a tendance à oublier .  Aussi pensons-nous désormais qu’on devrait  reprendre positivement ce slogan oublié « moto na moto abongisa »  càd. « Que chacun oeuvre dans l’intérêt du pays » et nous bâtirons réellement un pays plus beau qu’avant -comme nous le disons si bien dans notre hymne national. 


 

Logo

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.