555 55 55 55

Edition du lundi 05 mai 2025

Choléra_des mines aux centres urbains : Comment l'absence de contrôle sanitaire met en danger les jeunes de Bukavu

Depuis plusieurs semaines, les cas de choléra signalés dans le site minier de Lomera, à Kabare, inquiètent les professionnels de santé. 

Par N.A.E

 

Mais ce qui alarme davantage, c’est le trajet que prennent les malades pour atteindre Bukavu, souvent en moto ou en taxi collectif, sans aucun contrôle. 

Une enquête sur le terrain révèle l’inexistence de postes de dépistage sanitaire sur les axes menant à la ville. À Mudaka, par exemple, aucun agent de santé n’est visible pour intercepter les entrants.

Les jeunes, qui circulent massivement entre les zones rurales et urbaines, sont particulièrement exposés. 

Certains y vont pour des raisons économiques, d’autres pour des visites familiales. Ce va-et-vient incessant se fait dans l’indifférence des autorités locales, pourtant alertées à plusieurs reprises. 

Le manque de coordination entre les services de santé et les entités territoriales décentralisées aggrave la faille.

Pendant ce temps, des cas suspects sont détectés dans des structures sanitaires de Bukavu sans qu’un lien officiel ne soit fait avec les déplacements en provenance de Luhihi. 

Cette négligence met toute une jeunesse en danger, dans une ville déjà fragilisée par d'autres crises sanitaires.

Logo

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.